Rechercher
  • coeurpivoine21

Effets des maltraitances infantiles sur l'état de santé et la qualité de vie à l'âge adulte

Dernière mise à jour : juil. 29

Les traumatismes et maltraitances de l'enfance impactent non seulement la santé mais également la qualité de vie à l'âge adulte.

Y-a-t 'il des facteurs aggravants ? OUI : d'être une femme !


Effectivement, si vous avez un score supérieur ou égal à 4 aux 10 questions du test ACE, vous avez alors :

- 40 fois plus de risques d'usage de drogues en intraveineuse,

- et 9 fois plus de risques d'être victime d'une agression sexuelle si vous êtes une femme !

* Nota : les résultats ne font pas figure de prédictions, mais révèlent seulement une prévalence statistique.


ACE est l’acronyme en anglais de « Adverse Childhood Experiences » qui est traduit par l’ACE Study par « les expériences négatives de l’enfance ».

L’étude ACE de Vincent Felitti et al (1998) a étudié les effets cumulatifs à long terme de traumatismes dans l’enfance et des dysfonctionnements dans la famille sur la santé et la qualité de la vie à l’âge adulte.

Cette étude a porté sur plus de 17 000 patients adultes.


Cette étude a trouvé une forte corrélation (dose–réponse) entre l’étendue de l’exposition aux maltraitances et au dysfonctionnement familial pendant l’enfance et les multiples facteurs de risques pour plusieurs des principales causes de décès chez les adultes.


Les conditions comprennent : les violences sexuelles, si on est une femme, l’alcoolisme, la toxicomanie, l’obésité sévère, la dépression, les tentatives de suicide, les maladies cardiaques, le cancer, la maladie pulmonaire chronique, les fractures osseuses, les maladies du foie.


Faire le test ACE : https://www.ifemdr.fr/wp-content/uploads/2018/12/questionnaire-sur-les-experiences-traumatiques-de-lenfance.pdf


Lire l'intégralité de l'article sur le site de l'Institut français d'EMDR : https://www.ifemdr.fr/etude-de-felitti-sur-les-experiences-negatives-de-lenfance/




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Trouver le sens de la vie : l'amour de soi

Parce que l'amour se transmet et rayonne en nous et autour de nous. Expérience de mort imminente, témoignage de Christine Clémino-Naéglé : https://youtu.be/DFhUP6oE30Y